NotreHistorique

  • Le désir de créer l’ASBL « LERNI – Centre pluridisciplinaire de diagnostic et de traitement des troubles des apprentissages et du développement » est né au sein des services de pédiatrie et de pédopsychiatrie de la Clinique St Jean, durant l’année 2007.

    Il trouve son origine dans la demande croissante de prise en charge spécialisée des troubles des apprentissages et du langage chez les enfants et les adolescents.

    Demande qui se heurte malheureusement à un important manque de ressources dans l’environnement des patients fréquentant la Clinique.

  • En effet, les parents d’enfants en difficultés doivent chercher cette aide spécialisée sur le plan du diagnostic et de la revalidation, en dehors du pentagone bruxellois.

    Tout au long de l’année, ceux–ci sont donc confrontés à de longs délais de liste d’attente.

    De plus, un nombre croissant d’enfants issus de l’immigration intègrent des écoles néerlandophones bruxelloises. Ceux-ci se retrouvent donc soumis à une obligation de trilinguisme (langue maternelle à la maison, le français au sein de leur quartier et néerlandais à l’école). Or, il n’existe pas de centre de revalidation établissant des diagnostics et prenant en charge ces enfants dans une vision plurilingue.

Début 2006

Appel à projet de l’ASBL « Terranova » pour un « Centrum voor OntwikkelingsOnderzoek » (COO), coordonné par le Prof. Paul Govaerts.

Avril 2006

  • Ecriture du premier texte fondateur et organisation des premières réunions pour « penser le projet » en présence de Mesdames Spaepen, Heymans, Dr. Saintes et Odr. Ce, avec le soutien du Dr. Gérard (Direction générale de la Clinique St-Jean).
  • Création du nom du projet « LERNI » qui signifie « apprendre » en esperanto qui est une langue construite conçue à la fin du xixe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof (ophtalmologue polonais) dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes.

  • Début 2006

    Première demande du projet « LERNI – Centre pluridisciplinaire de diagnostic et de traitement des troubles des apprentissages » en vue de l’obtention d’une convention avec le comité de l’assurance soins de santé de l’institut national d’assurance maladie invalidité. Les points saillants du projet étaient et sont :

  • Organisation de séminaires et publications d’articles scientifiques.
  • Intégration au sein de la VZW Terranova et synergies.
  • Logique de travail en réseau : VZW Terranova, les autres services médicaux de la Clinique St Jean (Pédiatrie, Pédopsychiatrie,ORL, Ophtalmologie,…) mais aussi étroite collaboration avec le réseau psycho-médico-social bruxellois néerlandophone et francophone (Médecins généralistes; (neuro)pédiatres; PMS; CLB; écoles; Services de santé mentale(La Lice, le Méridien, La Gerbe); Assistants sociaux; Maisons de quartiers et « écoles de devoirs »;parents; SAJ; …).