NotreHistorique

  • Le désir de créer l’ASBL « LERNI – Centre pluridisciplinaire de diagnostic et de traitement des troubles des apprentissages et du développement » est né au sein des services de pédiatrie et de pédopsychiatrie de la Clinique St Jean, durant l’année 2007.

    Il trouve son origine dans la demande croissante de prise en charge spécialisée des troubles des apprentissages et du langage chez les enfants et les adolescents.

    Demande qui se heurte malheureusement à un important manque de ressources dans l’environnement des patients fréquentant la Clinique.

  • En effet, les parents d’enfants en difficultés doivent chercher cette aide spécialisée sur le plan du diagnostic et de la revalidation, en dehors du pentagone bruxellois.

    Tout au long de l’année, ceux–ci sont donc confrontés à de longs délais de liste d’attente.

    De plus, un nombre croissant d’enfants issus de l’immigration intègrent des écoles néerlandophones bruxelloises. Ceux-ci se retrouvent donc soumis à une obligation de trilinguisme (langue maternelle à la maison, le français au sein de leur quartier et néerlandais à l’école). Or, il n’existe pas de centre de revalidation établissant des diagnostics et prenant en charge ces enfants dans une vision plurilingue.