Composition de l'équipe


Les 3 pédopsychiatres infanto-juvéniles de Lerni veillent à l’élaboration d’un diagnostic pluridisciplinaire qui ouvre vers des pistes thérapeutiques adaptées à la situation de l’enfant. Des consultations sont organisées avec l’enfant, avec sa famille et avec les adultes qui l’entourent.

Leur objectif principal est de veiller à la constitution d’un dossier complet qui décrit la situation médicale de l’enfant en difficulté d’apprentissage et/ou de développement. Elles peuvent également avoir une visée thérapeutique de prise en charge pédopsychiatrique et de guidance parentale.

Dr. Karim ODR

Directeur médical, pédopsychiatre

Dr.Toufiq KHALIL

Pédopsychiatre

Toufiq base sa pratique sur une approche éclectique et est particulièrement sensible à la théorie systémique.

Il est très attentif aux aspects culturels en marge de l’analyse des situations de vie de la patientèle qu’il reçoit en consultation.

Toufiq a fait de la disponibilité auprès de ses patients, mais aussi de son accessibilité par ces derniers, ses mots d’ordre.

Toufiq a toujours été inspiré par la considération de l’enfant dans sa globalité, tenant compte de son individualité et des systèmes dans lesquels il évolue.


Dr. Isabelle GERETS

Pédopsychiatre

Pédopsychiatre et thérapeute familiale, également formée en analyse du dessin d'enfants et en mindfulness.

Isabelle accueille les enfants et leur famille aussi bien en français, qu’en néerlandais ou qu’en anglais. En concertation avec l’équipe, elle veille à l’élaboration d’un diagnostic pluridisciplinaire qui ouvre vers des pistes thérapeutiques adaptées à la situation de l’enfant. Ses consultations peuvent également avoir une visée thérapeutique de prise en charge pédopsychiatrique et de guidance parentale.



Fanny FERDINANDE

Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne et Thérapeute du développement.

Fanny se charge de la partie psychologique des bilans des enfants. Elle analyse leur niveau d’attention, de concentration, leurs capacités instrumentales, mais aussi leur niveau intellectuel et leur développement psycho-affectif. Elle accueille également les enfants en thérapie du développement et prend en compte la vie psychique en y intégrant la dimension corporelle. En thérapie du développement, elle construit avec l'enfant un espace de jeu, une aire transitionnelle. Dans cette relation, elle offre la possibilité d'éprouver le travail du jeu, de découvrir de nouvelles expériences perceptives et sensori-motrices.


Mathilde GILLES

Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne.

Formée à l’art-thérapie, à l’animation d’atelier créatif, à la pratique de l’hypnose médicale et actuellement en formation en psychothérapie systémiques (orientation « cliniques familiales », dernière année).

Mathilde prend en charge, en séance individuelle, les enfants et adolescents.
Dans le cadre du travail pluridisciplinaire, elle réalise des bilans psychologiques en se basant sur les compétences acquises, mais aussi en intégrant l’approche systémique comme fil conducteur à son travail. Elle coordonne également la réflexion ainsi que l’organisation de groupes d’observation.
Mathilde est également la responsable clinico-administrative de Lerni. Dans ce cadre, elle épaule le Directeur dans ses missions de gestion quotidienne et veille à la cohérence clinique du projet de l’Asbl.


Stéphanie LEYSSENS

Psychologue clinicienne
Stéphanie rencontre les enfants dans le cadre des bilans pluridisciplinaires. Elle réalise les bilans psychologiques en français et néerlandais en s’appuyant sur des tests standardisés et des observations qualitatives.

Elle évalue le fonctionnement intellectuel , les capacités au niveau de l’attention et de la concentration et analyse le développement psycho-affectif des enfants.


 

Charlotte VIAENE

Psychologue clinicienne

 
 

Carole LEMINSE

Logopède
Logopède avec formations complémentaires en dyscalculie ainsi qu’en gestion mentale (en cours).

Carole réalise des bilans logopédiques en s’appuyant tant sur des données objectives (tests standardisés) que sur une observation qualitative du patient. Elle prend également en charge, de manière individuelle, des enfants et adolescents présentant un retard de langage, un trouble du langage ou encore un trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie).


Sofie MEYSMAN

Logopède
Logopède, Sofie est en charge de bilans auprès d’enfants uniligues ou plurilingues.
(En formation en suivi et diagnostique d’enfants bilingues et plurilingues.)

En collaboration avec l’équipe de thérapeutes de Lerni, elle analyse le niveau scolaire, mais aussi le niveau de développement du langage et des capacités d’élocution générale des jeunes patients.

Elle travaille ensuite avec les enfants, en thérapie, leurs difficultés d’expression, de lecture, de calcul, …


Valérie DE HOE

Logopède
Valérie, logopède, participe à la réalisation de bilans pluridisciplinaires auprès d’enfants âgés de 2,5 à 18 ans. Elle appréhende les difficultés de ses jeunes patients dans leur globalité.

Elle reçoit principalement les enfants avec difficultés avérées d’entrée dans le langage, de logicomathématique ou de méthodologie de travail. Un de ses buts est permettre aux jeunes patients de vivre un parcours scolaire aussi serein que possible.


Kinésithérapeute /


Psychomotricien


Matthias HAMAIDE

Kiné / psychomotricien
Kinésithérapeute, Matthias établit des bilans psychomoteurs basés sur des tests standardisés en s’appuyant sur une observation qualitative des patients.

Une prise en charge individuelle peut également être mise en place chez des enfants présentant des troubles du développement, des dyspraxies ou un retard psychomoteur.


 
 

Caroline INCOURT

Employée administrative
Collaboratrice administrative, diplômée en assistanat de management médical. Trilingue (Français, Néerlandais et Anglais)

Caroline est le premier contact avec l’association. Elle prend note des demandes formulées par les patients, mais consigne aussi les avis ou diagnostiques formulés par les thérapeutes en réunion de groupe.
Elle organise les rendez-vous nécessaires à chaque patient et gère les dossiers d’un point de vue administratif. On peut dire que Caroline accompagne véritablement de A à Z le parcours des enfants au sein de Lerni.


Serap TOPAL

Employée administrative
Collaboratrice administrative, Serap gère l’agenda des réunions, assure un suivi administratif des rendez-vous « patients – thérapeutes » et aussi des réunions d’équipe.

Elle assure un accueil de qualité, tout en veillant à encadrer les enfants et leurs parents pendant la durée de la prise en charge.