Het centrum Lerni VZW


OnzeFilosofie


  • LERNI VZW is een multidisciplinair centrum voor de diagnose en de behandeling van ontwikkelings- en leerstoornissen. Het is vooral gericht op Brusselse kinderen en tieners met verschillende sociale en culturele achtergronden, in het Nederlandstalig en Franstalig onderwijs.

    We verwelkomen een divers publiek in overeenkomst met de demografische realiteit van onze hoofdstad, vaak multicultureel en meertalig. Ons team is tweetalig (Frans / Nederlands) en sommige medewerkers spreken ook Arabisch, Turks of Engels.

  • Eén van de specifieke kenmerken van onze klinische aanpak is om de leermoeilijkheden meertalig en multicultureel aan te pakken . 
We behandelen de kinderen ook met een bio-psycho-sociale expertise en met een psychodynamische invalshoek. Tijdens de klinische waarnemingen en de therapeutische werkwijze wordt er rekening gehouden met verschillende complementaire dimensies zoals de somatische, taalkundige, psychologische en sociale dimensie.
  • Eén van de specifieke kenmerken van onze klinische aanpak is om de leermoeilijkheden meertalig en multicultureel aan te pakken . 
We behandelen de kinderen ook met een bio-psycho-sociale expertise en met een psychodynamische invalshoek. Tijdens de klinische waarnemingen en de therapeutische werkwijze wordt er rekening gehouden met verschillende complementaire dimensies zoals de somatische, taalkundige, psychologische en sociale dimensie.
  • Nous nous inscrivons dans une pensée de travail psychodynamique. Les difficultés d’apprentissages sont alors envisagées comme symptômes porteurs de sens s’intégrant dans une dynamique relationnelle élargie (famille, école, quartier,…). Les jeunes patients sont accueillis dans un cadre de consultations individuelles mais également au sein d’un dispositif de groupe, construit sur un modèle intégrant différents médias et permettant d’élargir la palette d’observations de l’enfant dans un contexte plus proche de la réalité scolaire.
We respecteren nauwgezet het medisch beroepsgeheim, een plicht tot professionele discretie en een fundamenteel recht voor elke patiënt.


Pathologies




Contact
Troubles neuropédiatriques (lésions cérébrales d’origine vasculaire, toxique, tumorale, infectieuse, traumatique, génétique,…).

COMMENT ?Prise en charge de l’enfant :


Step 1 : Le pédopsychiatre analyse la demande et met en place l’ensemble du processus de diagnostic.
Step 2 : Les conclusions des examens médicaux et paramédicaux sont synthétisées au sein d’une réunion clinique multidisciplinaire hebdomadaire. Lors de cette réunion, les résultats de chaque enfant sont traités de manière individualisée par l’ensemble de l’équipe y compris les thérapeutes n’ayant pas vu l’enfant. Cela participe directement à notre manière spécifique de penser le diagnostic de manière pluridisciplinaire et plurilingue.
Step 3 : Une synthèse de la mise au point et un plan de traitement sont communiqués à l’enfant et à sa famille par le pédopsychiatre référent, en lien direct avec les membres de l’équipe.
Step 4 : Un rapport complet est adressé au médecin traitant et si les parents l’autorisent, aux intervenants « envoyeurs ».
Step 5 : Des prises en charge spécialisées peuvent également être assurées au sein de notre centre